Pourquoi vous devez apprendre à dessiner

Pourquoi vous devez apprendre à dessiner

Le dessin fait partie des arts les plus accessibles, sans aucun doute. Que vous veniez d’une famille d’artistes ou non, vous êtes capable d’apprendre à dessiner facilement. Vous avez l’impression que ce n’est pas fait pour vous ? Que vous n’avez pas une âme d’artiste ? Détrompez-vous, le dessin est un art sans limites. De l’apprentissage scolaire, aux bienfaits thérapeutiques, voyons pourquoi le dessin est un art très utile.

L'importance de l'apprentissage du dessin

Une formation essentielle et accessible

Au même titre que l’écriture, la lecture, ou encore le calcul, le dessin est une discipline à part entière. Et elle n’est pas que purement artistique.

Le dessin est souvent peu considéré dans les établissements scolaires. Il n’y a qu’à voir le manque d’intérêt de la part des élèves. Le cours de dessin – ou les arts plastiques pour généraliser – est une matière qui paraît peu intéressante, car elle n’est tout simplement pas mise en valeur dans la société.

Pourtant, apprendre à dessiner est tout aussi valable et important qu’apprendre l’algèbre. Nous ne naissons pas écrivain, mathématicien ou peintre. Nous le devenons à force d’apprentissage (et bien entendu, le choix se fait selon notre personnalité).

Vous êtes tout aussi capable d’apprendre à dessiner comme vous avez appris à écrire. Le dessin s’apprend et se développe. Choisissez une bonne méthode et un bon professeur. Piochez les styles et techniques qui vous font vibrer. L’enthousiasme reste indispensable, ne vous sentez pas contraint d’une façon ou d’une autre.

Le dessin est accessible à tous. Comme tout apprentissage, il faudra peut-être vous armer davantage de patience suivant votre âge. Mais vous êtes capable d’apprendre, c’est certain.

Un élément de choix dans le domaine professionnel

Le dessin est un outil formidable qui mène à bien des carrières professionnelles. Il faut assimiler des connaissances sur l’histoire, apprendre et approfondir des techniques, maîtriser un savoir-faire, développer sa créativité… Il peut devenir un métier à plein temps. Ou faire partie de vos compétences pour accomplir un travail spécifique.

Que vous soyez orienté métiers techniques – comme architecte ou designer – ou que vous penchiez davantage du côté créatif – comme peintre ou tatoueur – apprendre à dessiner est fondamental. Cela semble fastidieux en tant que débutant, car il faudra assimiler la théorie. Mais ne vous inquiétez pas, vous passerez très vite à la pratique !

Le dessin est une activité qui doit s’exercer. Plus vous pratiquez, plus vous progressez. Et toutes les occasions sont bonnes pour vous perfectionner. Si la pratique du dessin est une clé indispensable dans votre voie professionnelle, apprenez au plus tôt. Les cours de dessin en ligne sont à la portée de tout le monde, il n’y a plus d’excuses.

 

Enrichir votre culture générale et votre style

L’art est sujet à la discussion et au débat. Il est subjectif, car chaque personne détient :

  • sa propre sensibilité ;
  • son propre ressenti ;
  • sa propre vision du beau (ou du moche) ;
  • sa propre culture ;
  • sa propre expérience de vie ;
  • etc.

     

Mais il est aussi objectif dans le sens où l’on peut juger, en tant que connaisseur, si une technique est bien appliquée ou non. Ici, la notion d’émotion n’existe plus.

Le dessin est donc un art qui suscite l’intérêt, le questionnement, la remise en question. Apprendre à dessiner n’est pas que poser des traits et des courbes sur le papier. En étudiant l’histoire de l’art, vous vous enrichissez indéniablement. Vous pourrez alors développer votre créativité, votre sensibilité, porter (et apporter) un œil nouveau.

Le sens critique est tout aussi important, afin de savoir prendre le recul nécessaire sur vos capacités et lacunes. Rien de tel que partir à la recherche d’œuvres et d’artistes, de tous univers et de toutes les époques possibles, pour accroître ses connaissances.

Sans oublier l’importance de votre émotion face aux dessins ou peintures que vous étudiez. Comprendre pourquoi tel personnage, tel paysage, telle couleur… vous intrigue, vous émerveille, vous rend confus…

Confrontez différents univers, essayez de comprendre le choix des artistes, analysez les œuvres avec votre regard unique. Ainsi, votre sens artistique et vos préférences en la matière se présenteront naturellement à vous. Mais laissez-vous le temps de vous imprégner.

 

Le dessin : cette thérapie insoupçonnée

Un art au service de votre bien-être

S’il est des activités qui viennent spontanément à l’esprit lorsque l’on évoque le bien-être, le dessin n’est pas l’une d’entre elles.

Vous entendrez parler d’activités physiques bien entendu, mais aussi de tricot, couture, crochet, musique, etc. Nous voyons aussi fleurir des cahiers de coloriage pour adultes, réputés pour détendre et se concentrer. Mais le dessin fait partie des oubliés, sauf si vous êtes déjà dans le domaine depuis des années.

Comme évoqué au début de cet article, le dessin peut s’apprendre à tout âge. Ne prenez donc pas peur si cette activité vous tente ! Si vous ressentez le besoin de vous plonger dans une activité créative afin de libérer votre esprit, le dessin vous aidera sans aucun doute.

Il peut vous permettre de simplement vous focaliser sur l’instant présent. Appréhendez ce moment qui vous appartient en vous enfermant dans votre petite bulle personnelle. Rien d’égoïste là-dedans ! Vous n’en sortirez que plus apaisé et relaxé.

Si vous avez des difficultés de concentration et souhaitez améliorer cet aspect, le dessin est fait pour vous. Il faut être attentif et redoubler de vigilance pour maîtriser cet art au début !

Pour les plus stressés d’entre vous, dessiner permet de chasser les angoisses. Tout comme l’écriture permet de poser des mots sur les inquiétudes, le dessin permet de mettre en image l’anxiété. Une fois que le mental se dessine sur le papier, il se retrouve plus léger. Voyez ceci comme un exorcisme, une façon de sortir ce que vous avez sur le cœur (pour une vision plus terre à terre).

Enfin, n’hésitez pas à partager ce moment de créativité avec vos proches, si le cœur vous en dit. Transformez votre stress en une opportunité faite de partage et de convivialité. Le dessin n’est pas qu’une activité pour les solitaires. Peu importe le niveau et l’implication de chacun, ici, il est primordial de mettre ses préoccupations de côté. Qui sait, peut-être que vous ferez naître un fort intérêt pour le dessin autour de vous ?

 

Dessiner pour appréhender la réalité

Au-delà de nos soucis personnels et de notre quotidien rythmé par nos questionnements existentiels, les faits divers (et news en tout genre) sont une source de stress.

Il est indéniable qu’aujourd’hui, le besoin de s’extraire de ce monde est (souvent) nécessaire. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes problématiques, mais nous pouvons tous essayer de manier la réalité à notre sauce, grâce au dessin.

Vous connaissez le dessin humoristique, sarcastique, caricatural. Ce style tend à plaire, ou complètement déplaire, car l’humour qui s’en dégage n’est pas accessible à toute la population. Pourtant, il est très utile dans notre société. Il permet de se détacher d’une réalité trop tragique, trop sombre, trop bouleversante parfois.

Le dessin humoristique a cette faculté de faire réfléchir autrement, et apporte un certain recul sur des situations dramatiques ou polémiques. C’est une façon d’extraire ce qui peut être douloureux. La notion de thérapie est plus que présente !

Vous n’avez pas que l’humour à votre portée. Encore une fois, laissez libre court à votre imagination. C’est encore le plus important pour y trouver du positif dans l’accomplissement de votre art.

 

L'appel de l'imaginaire

Tous les arts ont une règle : faire parler son imagination. Celle-ci est un maître-mot dans le dessin. Quoi de mieux comme activité pour se laisser aller sans contraintes ? Vous aurez besoin de bases techniques si vous ne voulez pas que votre ouvrage ressemble à un gribouillis.

Cette étape franchie, et c’est la porte ouverte à des mondes extraordinaires. Tout est permis, c’est le moment de vous lâcher et de n’écouter que votre cœur. Monde réaliste ou fantastique, humains, animaux, nature, objets réels ou inventés… Faites exploser votre créativité.

C’est aussi l’occasion de vous familiariser avec les différents outils de dessin (feutre, crayon de couleur, fusain, aquarelle, craie grasse…). Certains vous sembleront plus accessibles que d’autres. Vos développerez vos préférences et votre touche artistique par la même occasion.

 

Mettre en lumière votre personnalité profonde

Le dessin est un moyen de communication à part entière, vous l’avez compris. C’est un art qui aide à faire passer des messages, mettre en avant des émotions et des sentiments, libérer notre conscient et inconscient.

À ce stade, il fait donc partie intégrante d’un processus de développement personnel. Ce terme s’est largement développé depuis quelques années. Le monde évolue, autant que les mentalités et les besoins. Dans ces derniers, nous y trouvons la nécessité de se connaître, de se connecter à notre « Moi profond ».

Sans parler d’élévation spirituelle, nous retrouvons aujourd’hui l’importance d’être en phase avec ce que nous sommes au plus profond. Nous cherchons un sens, une voie, des loisirs qui nous correspondent entièrement. Et c’est là que le dessin rentre en jeu.

Il existe autant de signatures, que de personnalités dans ce monde. Chacun a un vécu et des caractéristiques propres. Ce joyeux mélange fait donc de nous des êtres uniques, avec tout ce que cela implique.

Si vous êtes en quête de connaissance approfondie de votre âme, le dessin se présente comme une évidence. La clé ? L’imagination, une nouvelle fois. Laissez-vous la liberté de vous exprimer pleinement. Ce n’est pas un exercice toujours évident, mais l’esprit se libère au fur et à mesure de la pratique.

Vos dessins refléteront qui vous êtes, et comment vous percevez ce qui vous entoure. Que cela soit tangible ou non. C’est une façon de se démarquer et s’affirmer. L’expression de son être profond est essentiel pour s’épanouir. Et le dessin est incontestablement un révélateur de personnalité.

Le dessin est un art complet : aussi abstrait que concret. Vous y trouverez forcément votre compte, il n’y a pas de restrictions dans cette discipline. Du simple apprentissage des bases, au développement de vos préférences artistiques, le dessin est à la portée de toutes les mains. Prendre du plaisir à dessiner reste le moteur fondamental. Ne vous mettez pas de pression inutile. Dessinez, et libérez-vous !

Allez plus loin dès maintenant avec des exercices et des conseils gratuits pour te faire avancer et t’améliorer !

Retour haut de page